Nouvelles de l’ABL et du Secteur

Press Release 17-11-2019

novembre 17 2019

Une réunion générale des membres de l’ABL s’est tenue suite à une convocation adressée par le Conseil d’administration afin de préparer une liste de mesures temporaires que les banques pourront appliquer pour faciliter, unifier et organiser le travail quotidien des employés de banques à la lumière de la situation exceptionnelle actuelle du pays, sachant que le contenu de cette liste ne constitue pas une forme de restriction au mouvement de capitaux et a été dicté par le besoin de préserver l’intérêt général et celui des clients pour surmonter les circonstances actuelles. Les mesures générales temporaires convenues après consultation de la Banque du Liban sont les suivantes :

1. Aucune restriction sur les nouveaux fonds transférés de l’étranger.

2. Les transferts à l’étranger ne sont autorisés que pour couvrir les dépenses personnelles urgentes.

3. Aucune restriction sur la circulation de chèques bancaires, les transferts et l’utilisation des cartes de paiement au Liban. Concernant l’utilisation des cartes à l’étranger, des plafonds seront déterminés par accord entre les banques et leurs clients.

4. Les sommes qui peuvent être retirées chaque semaine des comptes courants en dollars américains sont limitées à un maximum de 1,000$ (billets de banques), sachant que les clients peuvent retirer de ces mêmes comptes via les chèques bancaires les sommes voulues et sans limite.

5. Les chèques bancaires en devises étrangères sont encaissés (crédités) dans un compte bancaire.

6. Les facilités commerciales peuvent être utilisées au Liban selon le solde atteint le 17 octobre 2019.

7. Les clients sont encouragés à utiliser les cartes de paiement, surtout en livres libanaises, pour répondre à leurs besoins.

Le Président de l’Association des Banques du Liban et une délégation du conseil présenteront la liste des mesures générales temporaires au Président et aux membres de la Fédération des Syndicats des Employés de Banques au Liban, dans une réunion qui aura lieu demain lundi entre les deux parties, et ceci en vue de la reprise normale du travail dans les banques.